L’environnement agresseur potentiel : les risques technologiques

Les installations avoisinantes, qu’il s’agisse d’industries, de stockages ou d’infrastructures, sont potentiellement sources d’effets sur l’établissement et son personnel. Les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), mis en place afin de réglementer l’urbanisation existante et future autour des sites les plus dangereux (Seveso seuil haut), définissent des zones d’aléas résultant de la combinaison de la probabilité et de la gravité des phénomènes dangereux redoutés. Le règlement de ces PPRT définit les objectifs à atteindre afin de protéger de manière satisfaisante les populations et les employés des entreprises situées à l’intérieur du périmètre d’exposition aux risques.
Pour les entreprises, ces objectifs peuvent être atteints par la mise en place de mesures constructives ou organisationnelles.

Grâce à son expérience de la modélisation, amarisk est en mesure de définir l’intensité des effets (toxiques, thermiques, surpression) des phénomènes dangereux susceptible d’atteindre vos installations, et de vous conseiller sur les moyens à prévoir pour s’en protéger.

Ces éléments doivent impérativement être décrits dans les demandes de permis de construire à l’intérieur de l’emprise d’un PPRT.

Cette démarche s’applique à l’identique lorsque les installations et infrastructures voisines ne sont pas soumises à la réglementation Seveso.

 

 

Répondre aux objectifs de protection du personnel

amarisk intervient auprès de ses clients pour :

  • définir l’intensité des effets et la cinétique des phénomènes dangereux,
  • analyser les conséquences prévisibles sur les personnes,
  • fournir les éléments pertinents pour définir la stratégie de protection des personnes et dimensionner les mesures constructives : résistance mécanique à la surpression dynamique, résistance au rayonnement thermique, taux d’atténuation des locaux de confinement,
  • mettre en place l’organisation de la mise à l’abri du personnel,
  • délivrer une attestation certifiant la prise en compte dans la conception des dispositions prévues dans les documents techniques.

Se protéger contre les effets domino

amarisk intervient pour :

  • définir l’intensité des effets et la cinétique des phénomènes dangereux,
  • analyser les conséquences prévisibles sur les installations et les équipements, et qualifier les conséquences du suraccident,
  • fournir les éléments pertinents pour définir la stratégie de réduction de ces effets : protection vis à vis des effets domino, mise en sécurité des installations