Risques accidentels : Sécurité des procédés
Forts de 30 ans d’expérience dans l’analyse des procédés industriels de toutes sortes, amarisk est à même de vous proposer une méthodologie adaptée à l’étude de votre cas, reposant sur des données bibliographiques et sur des éléments issus d’un protocole expérimental cadré, et de vous conseiller sur les mesures à prendre pour opérer vos procédés en toute sécurité, afin de protéger le personnel, l’outil de production et l’environnement.
Identifiez les situations potentiellement dangereuses, ciblez les investigations
L’analyse du procédé par des méthodes systémiques et systématiques permet d’identifier les situations potentiellement dangereuses et de définir les données nécessaires à leur appréciation (voir Outils et Méthodes).
Elle permet d’évaluer la pertinence des mesures existantes ou prévues, d’émettre des propositions d’amélioration de ce dispositif, et d’élaborer un protocole expérimental visant à compléter la base des connaissances requises.
Donnez vous des indicateurs de performance en terme de sécurité des procédés
amarisk vous aide à mettre en place des indicateurs de performance conformes à la trame méthodologique du CEFIC dont le guide a été traduit par l’UIC.
Bénéficiez des compétences et des moyens en concordance avec votre problématique
amarisk a constitué un réseau de partenaires reconnus pour leur compétence, capables de réaliser, dans des installations sécurisées bénéficiant d’un équipement moderne et performant, toutes les expérimentations nécessaires afin de :
- caractériser les réactions chimiques
- thermodynamique
- réaction principale, réactions secondaires
- produits principaux et produits secondaires
- déterminer le domaine de fonctionnement sûr du procédé
- étudier les dérives du procédé, en quantifier les conséquences :
- emballement, perte de maîtrise,
- développement de réactions secondaires,
- changements de phase,
- génération de produits non désirés.